...

ACTUALITES  Section SEINE MARITIME

ANNULATION DE LA REUNION et DU REPAS DE DIEPPE AU GOLF PREVUE LE 07 AVRIL 2020

On ne peut plus ignorer la pandémie qui touche notre pays en même temps que l’âge de certains de nos adhérents (bien que ce ne soit pas toujours une question d’âge). Beaucoup d’adhérents du « Mérite Maritime » se sont exprimés librement et sont favorables à ce que le « principe de précaution » s’applique avec rigueur.

Pour DIEPPE, mes adjoints et moi-même les avons écoutés, vos responsables dieppois, André HAMEL, Michel QUENEL et Bernard MONNIER ont pris leurs responsabilités. A leur avis, maintenir une réunion ou un repas ou un déplacement en cette période serait par trop risqué.

Le patron du restaurant a été contacté, ce jour, et le repas est annulé. Les chèques de quelques adhérents en notre possession seront détruits avec leur accord après les avoir contactés.

Pour la suite, attendons de voir l’évolution sanitaire du pays. Vous serez informés régulièrement.

 février 2020

Croix de « Chevalier du Mérite Maritime » pour Madame Corinne COQUATRIX

et Monsieur Bernard MONNIER.

cliquer sur l'image
7_fév_2020_dieppe.png

8 décembre 2019

en Mairie de DIEPPE

12 Hommes et Femmes

à l'Honneur

dieppe.jpg
cliquer sur
l'article
Décos Dieppe déc.jpg

Madame Germaine COGAN,

Commandeur du Mérite Maritime, nous a quittés le mercredi 4 décembre 2019.

Elle était l’égérie du monde associatif maritime havrais. Membre de la Fédération Nationale du Mérite Maritime bien sûr mais aussi Secrétaire de la Section Haute-Normandie des Pensionnés de la Marine Marchande, Membre fondateur du Musée Maritime et Portuaire du Havre dont elle fût longtemps Secrétaire, membre de l’IFM, membre et bienfaitrice du Seamen’s club, membre des Anciens des Chargeurs Réunis, membre de l’association pour la Fête de la Mer, membre de l’association Hirondelle de La Manche, membre de l’Association Familiale Maritime Havraise (jusqu’à sa dissolution), Administratrice de l’AGISM et j’en oublie certainement.

Très attachée à la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, dont elle fût Assistante de Direction durant de très nombreuses années, elle convainquit la municipalité du Havre de baptiser une voie du quartier de l’Eure « Rue des Chargeurs Réunis ».

Chacun connaissait son humour parfois caustique, sa plume toujours agile, sa maîtrise parfaite de notre langue et son grand cœur. Elle défendit l’esprit maritime jusqu’à son dernier souffle, n’hésitant pas à interpeller les édiles de la cité, dont elle était connue et appréciée.

Madame Cogan nous a quittés, nous sommes incrédules et nous nous sentons tous un peu orphelins.

dieppe.jpg

GOLFE  DE  DIEPPE

01bis.DSCN0227.jpg

15 OCTOBRE 2019

Remise de trois croix de chevalier du Mérite maritime et d'une Médaille d'Honneur des Marins.

cliquer sur l'image

Félicitations à Laurent BEVEN (Chev. MM-A), Daniel DUCHAUSSOY (Chev. MM-A), Nadine CREPIN (Chev. MM-C) et Alain VILLIER (MHM).

 

Remise en présence de :

- Monsieur l'Administrateur Principal des Affaires Maritimes Joël DAVO, parrain de trois récipiendaires.

- Christian QUILLIVIC Président SMA du MM,

- Maxime IVOL, Président Honoraire SMA du MM,

- José PERROT, ex Pdt SMA, Délégué national du MM,

- Madame Patricia RIDEL, 1 ère Adjointe au maire, représentant Monsieur Nicolas LANGLOIS, que nous remercions sincèrement pour sa présence.

 

50 médaillés du mérite maritime ont assisté à la cérémonie. 45 médaillés ont participé au repas convivial et gastronomique qui a suivi. Bravo à M. Nicolas QUESNEL, patron de "La Marmite Dieppoise", pour cet excellent repas.

 

Le délégué de Dieppe a rappelé l'historique et la création de la croix du MM (1930) et de la médaille d'honneur de marins (1901) en soulignant le caractère officiel de ces deux décorations.

REPORTAGE

cliquer sur le cadre ci-dessous
Reportage Islande.png
dieppe.jpg
  • Facebook
accès page
FaceBook
délégation de Dieppe
cliquer sur l'icône
repas SMA octobre.jpg
dieppe.jpg
450px-Havre1.jpg
170px-Grandes_Armes_de_Rouen.svg.png

LE CONGRES

2019

LE HAVRE - ROUEN

en video et diaporama
cliquer sur l'image ci-contre
50.Chateau_de_Sissi_(Sassetôt)_photo_de_

11 mai 2019 - DIEPPE

Remise de décorations à bord de l'Hermione

cliquer sur l'icône

Bulletin Dieppois

du 10 mars 2019

28 février 2019 - LE HAVRE            ASSEMBLEE GENERALE  

Le 28 février à l'ENSM du Havre se tenait l'AG de la section Seine Maritime. L'occasion de faire le point sur l'année passée et présenter les projets en cours, notamment l'organisation du Congrès de la fédération les 6-7-8 juin en Normandie.
Gilles Duchemin, Directeur de l'ENSM, école du Havre, a reçu les insignes d'officier du Mérite Maritime des mains du Président QUILLIVIC.

450px-Havre1.jpg
Discours
de Madame
la Préfète
41598589_276946749696087_762526492277080
Courrier
du
Premier
Ministre

André HAMEL à l'Honneur

DIEPPE

le 12 octobre 2018

André HAMEL délégué de Dieppe, section FNMM de Seine Maritime a été décoré  du Mérite Maritime le vendredi 12 octobre 2018. La cérémonie a eu lieu dans le grand salon de la Préfecture de Normandie à Rouen. 

C'est Madame la Préfète Fabienne BUCCIO, dans le cadre des remises concernant uniquement les « grands ordres » qui a décoré notre Ami André HAMEL de la croix d'Officier du Mérite Maritime.

Ce fut une remarquable cérémonie, parfaitement orchestrée où la hiérarchie des différents « Ordres » fut respectée.


Les principaux membres de la section de Seine Maritime étaient présents notamment José PERROT, ex Président de Seine Maritime qu’André HAMEL avait choisi comme parrain. C’est lui qui est à la base de l’allocution de Madame la Préfète.

Un cocktail d’une grand convivialité clôtura cette belle cérémonie.