...

Première escale du SPIRIT OF DISCOVERY

à Bordeaux.

Cenavire a la particularité de ne pas accepter de croisiéristes de moins de 21 ans, il n’y a aucune installation  pour les enfants. En revanche 20% des cabines sont des singles pour répondre aux marché des personne seules.

Il a été construit en Allemagne et l’année prochaine son sister-ship sera mise en service : Ce sera le SPIRIT of ADVENTURE.

Ce paquebot fait 236 m de long et son tirant d’air est de 50,50m

Il possède 540 cabines - 58250 GT

Départ filmé par Bernard GAILLARD adhérent de notre Fédération, suivi avec drone par Laurent (skipper 42), prises de vues près du pont Chaban-Delmas par Gérard CHAUVEAU.

Montage de Bernard GAILLARD - Musique originale sur synthétiseur par Philippe MACHEREY.

Merci à cette équipe de nous offrir cette video d'actualité maritime.

cliquer sur les icônes
DMY71HA-1.gif
DMY72HA-1.gif
sillages n°14.jpg
les derniers
bulletins
ci-contre
Logo causeries.jpg

Porte ouverte au CDM

(Centre de Documentation Maritime FNMM)

le 22 septembre à Marseille

mail.png
CDM FNMM 22 sept.png

La Marine nationale rend hommage aux disparus de la Minerve

18 septembre 2019

Deux cérémonies chargées d’émotion ont été organisées à terre et en mer les 14 et 15 septembre 2019 pour rendre hommage aux sous-mariniers décédés dans le naufrage de la Minerve le 27 janvier 1968 au large de Toulon.

En présence de nombreux élus, dont monsieur Hubert Falco, maire de Toulon, une première cérémonie s’est déroulée au monument des sous-mariniers à Toulon le 14 septembre. En présence d’un public venu nombreux s’associer à cet hommage, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, Commandant l’arrondissement et la zone maritimes Méditerranée, Préfet maritime de la Méditerranée, a notamment fait part du soulagement d’avoir pu retrouver la Minerve et ainsi offrir aux frères d’armes et aux proches de ces marins, un lieu de sépulture maritime pour se souvenir.

Il a également profité de ce moment solennel pour saluer l’effort collectif de tous les acteurs impliqués dans ces recherches : le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), le SHD (Service Historique de la Défense), le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies alternatives) et la société Ocean Infinity qui ont œuvré sous la coordination de la Marine pour localiser La Minerve par 2370 mètres de fond à 45 km au large de Toulon. La découverte sur les écrans des images du kiosque de ce sous-marin le 21 juillet dernier, restera gravée dans les mémoires de tous ces acteurs.

Le lendemain, le dimanche 15 septembre, près de 260 proches des 52 membres d’équipage de la Minerve ont embarqué à bord du porte-hélicoptère amphibie Tonnerre pour se rendre sur le lieu du naufrage. En présence de Florence Parly, ministre des Armées, et de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine, une cérémonie suivie d’un jet de gerbes de fleurs à la mer a permis aux familles de se rendre, pour la première fois, à l’aplomb du lieu exact de la disparition d’un mari, d’un frère, d’un oncle...

Madame Parly, qui décida en février dernier de reprendre les recherches avec les moyens techniques actuels, a salué leur mémoire et leur a rendu un dernier hommage.

Aujourd’hui, les disparus de la Minerve reposent en un lieu connu de leurs proches et de leurs héritiers de la Marine et notamment, ceux des forces sous-marines qui perpétuent leur souvenir.

Crédit Marine Nationale

logo-marine-nationale_large.jpg
...

REPORTAGE

Reportage Islande.png

Remise du Prix Eric Tabarly

DANS LE SILLAGE DE L'INVINCIBLE ARMADA

Jeudi 6 juin 2019 à 20 heures, à l'issue de l'assemblée générale de l'AEN, aura lieu au carré de la marine (Ecole militaire), la remise du prix Tabarly 2019 (ouvrages maritimes édités en 2018). Le lauréat est Laurent JOFFRIN pour son roman "Dans le sillage de l'Invincible Armada" aux éditions PAULSEN. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous en indiquant vos nom, prénom, date et lieu de naissance avant samedi 1 juin.. Attention, le nombre de places est limité par la capacité du carré de la marine : 85. L'entrée s'effectuera par le 5 place Joffre de 19 h 30 à 19 h 50, ou de 17 heures à 17 h 30 pour les membres participant à l'assemblée générale en amphi Suffren.

crédit photo  :  Thierry CHOPIN

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

nous fait l'honneur d'arborer la cravate de la FNMM

communication FNMM

Notre ami Thierry CHOPIN, professeur de biologie marine à l'Université du Nouveau Brunswick (Canada) et consul honoraire de France, chevalier du Mérite Maritime et adhérent de la section du Finistère, participe régulièrement aux réunions de la Monaco Blue Initiative, plateforme de discussion lancée en 2010 par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Co-organisée par l’Institut Océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco, elle réunit ses membres une fois par an pour aborder les défis mondiaux présents et à venir de la gestion et de la conservation des océans. La 10ème édition qui a eu lieu à Monaco les 24 et 25 mars derniers avait pour objet d'examiner les solutions pour le développement d'aires marines protégées en termes de pourcentage mais aussi de niveau de protection et d'efficacité, dans les perspectives du congrès international des aires marines protégées qui se tiendra au Canada en 2021..........

                       lire la suite de l'article

825.jpg
crédit photo  :  Cédric FRUNEAU
...

CLUSTER MARITIME

REMISE DE LA CROIX DE CHEVALIER

à Madame Marie-Noëlle TINE

Le Cluster Maritime Français regroupe actuellement plus de 430 membres et associés dont la FNMM. Pierre Barbleu, président de la section IDF nous représentait lors de la réunion buffet "networking" le 16 janvier.

A cette occasion le président Frédéric Moncany de Saint Aignan a remis la médaille de chevalier du Mérite maritime à Marie Noëlle Tiné ( directeur adjoint du Cluster ).

De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Pierre Barbleu a eu l'occasion de rencontrer le président de l'Académie de Marine Yves Denoes , certains membres de l'Académie dont Jean-Marc Schindler secrétaire perpétuel et membre de la section IDF, Francis Vallat ancien président du Cluster, Jérôme Bignon , Patrick Boissier ( GICAN ), le Secrétaire général de la Mer, l'AGAM Georges Touret, l' Amiral Devaux… et de nombreux membres de la section IDF.

16 Janvier 2019
FullSizeRender 2
FullSizeRender 1
FullSizeRender 2
FullSizeRender 1
7 octobre 2018

Disparition de notre Ami Michel SAMPOL

 

Nous avons  le regret de vous faire part du décès de notre ami Michel SAMPOL, Officier de l'Ordre National du Mérite, Officier du Mérite Maritime, Médaillé d'Honneur des Marins.

Michel, très engagé et impliqué au sein de notre fédération (Administrateur, précédent Président de la section varoise), le fut également tout au long de sa riche carrière maritime....

La cérémonie est prévue ce samedi 10 novembre
 à 10 heures en l’église de Ste Thérèse au Pont de Suve à Toulon La Garde. La crémation se fera le lundi  Matin  à LA SEYNE.


A toute sa famille, ses amis, avec une profonde tristesse nous présentons nos plus sincères condoléances.

DSC_171-2.jpg
DOCUMENT DU MOIS
"Notre patrimoine maritime"
plus de 16000 documents
cliquer sur le bouton ci-dessous
Nantes le 12 octobre 2018
Remises de décorations à l'ENSM

Le site de Nantes de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime accueillait une cérémonie de remise de croix de chevalier du Mérite Maritime par le président de la FNMM Jean-Claude DENAYER, professeur en chef de l'Enseignement maritime (R), à trois personnalités : Alban SALMON, professeur en chef de l'Enseignement maritime, directeur du site, Cyrille PELLETIER DOISY, professeur en chef de l'Enseignement maritime chargé d'enseignement et de recherche, et François JOUANNET, officier de sécurité et de sûreté des installations portuaires de l'établissement DCNS d'Indret, président de la Fédération maritime de Nantes et administrateur de l'association des anciens élèves HYDROS.

Outre les familles, les amis des décorés et les membres du personnel de l'école, parmi les personnalités présentes on remarquait Pascale OFFRET, administrateur en chef des Affaires maritimes, commandant en second de l'Ecole Nationale de Sécurité et d'Administration de la Mer, Daniel MARIÉ président de la section BSV, René HARRE, président accompagné de René VILLOURY du musée de la marine de Mindin et Danielle VINET secrétaire de la Fédération maritime de Nantes. ​

De gauche à droite 

D. MARIÉ, JC DENAYER, A SALMON,

C PELLETIER-DOISY et  F JOUANNET  

Après un discours introductif de présentation de la décoration et de la fédération, Jean-Claude DENAYER a prononcé tour à tour les éloges de chacun des trois récipiendaires avant de les décorer alors que Daniel MARIÉ remettait des fleurs à leurs compagnes.

Cette belle cérémonie, mettant en valeur la qualité des personnels de cet établissement d'enseignement supérieur nantais s'est achevée par un cocktail qui a permis la poursuite d'échanges entre les invités.

Le Centre de Documentation Maritime FNMM

un succès croissant non démenti

Le 1er juin Jean-Yves Nicolas, Conservateur, Jean-Pierre Dubuc conservateur honoraire et Patrick Guillou Secrétaire Général,  se retrouvaient en compagnie de visiteurs éclairés dans les locaux du CDM qui recèlent de plus en plus d'archives maritimes...
Marie-Caroline Guillou,  Danielle Quaini respectivement commandant et ex commandant de la CMA CGM ainsi que Monsieur Jean-Luc Arnaud directeur de recherches au CNRS fondateur et responsable de CartoMundi (MMSH de l'université d'Aix) ont dans ces circonstances satisfait leur passion, 
.A noter que Danielle Quaini, habituée du CDM est également membre du Bureau de la section Bouches du Rhône de la Fédération.
Face au patrimoine exceptionnel du CDM et après les explications de JY Nicolas sur la cartographie, nos visiteurs de marque enchantés se sont promis de revenir...
Sur la photo de gauche à droite, Patrick  Guillou, Marie-Caroline Guillou, Danielle Quaini, JY Nicolas et Jean-Pierre Dubuc... le photographe n'est autre que Mr Jean-Luc Arnaud que nous remercions.

Michel DION nous a quitté

C'est avec la plus vive émotion et une grande tristesse que nous apprenons la disparition soudaine de notre ami Michel DION, membre de notre fédération, Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier du Mérite Maritime.

Nous adressons à Marie-Christine notre Présidente ainsi qu'à sa famille, nos plus sincères condoléances.

La Rédaction