...

Patrick CHEVRIER

promu Officier du Mérite Maritime

11 novembre 2019

Au cours de la cérémonie commémorative du 101 ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, dans la salle des êtes de Rivedoux-Plage, devant les élus de plusieurs villages de l’Île de Ré et une nombreuse assistance, Mr Daniel GRUARD, Président de la section Poitou/Charente de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la médaille d’honneur des Marins, remettait à Mr Patrick CHEVRIER, Président de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Île de Ré, la médaille d’Officier du Mérite Maritime.

Le Maire de Rivedoux, Patrice RAFFARIN, rappelait dans son discours les états de service et les actions de Patrick Chevrier en faveur de la communauté Maritime.

 

Le Commandant GRUARD avant de lui agrafer les insignes soulignât le dévouement , le sens du devoir et la solidarité propre au gens de mer dont Mr chevrier fit preuve tout au long de sa carrière et de ses activités.

 

Patrick Chevrier, ému, adressât des remerciements a tous et particulièrement a son épouse Martine qui le soutient depuis 46 ans dans sa profession de marin et dans ses activités au service de la communauté maritime.

ASSEMBLEE GENERALE

du 6 avril 2019

convocation et renseignements ci-contre

DEUX FEMMES A L'HONNEUR

La Rochelle Hôtel des Gens de Mer - janvier 2019

C’est au cours d’une émouvante cérémonie dans l’hôtel des gens de mer, que deux femmes méritantes, Mme Nicole Gourmel et Mme Marlène Morin se sont vu remettre les insignes de chevalier du Mérite Maritime par M. Claude Mercorelli qui fut le premier Directeur du port de plaisance des Minimes.

Nicole Gourmel a dirigé pendant 30 ans les services administratifs du port dont elle fut la cheville ouvrière et le rouage indispensable dans l’articulation autour de tous les acteurs intervenant sur le bassin nautique et en particulier pour l’organisation des manifestations, sportives ou commerciales comme le Grand Pavois.

 

Marlène Morin : Après une carrière africaine, fut une des actrices incontournable du festival du film de la voile de La Rochelle puis elle prit en charge le secrétariat de l’union des ports de plaisance du ponant, puis se chargea de l’organisation du colloque de Deauville ; ses connaissances juridiques et techniques des ports de plaisance lui ont permis de participer à la rédaction des conventions collectives des ports.

 

Ces deux femmes dans leur domaine ont participé efficacement au rayonnement de la plaisance du port des minimes et de la ville de La Rochelle.

 

M. Fountaine, maire de La Rochelle n’ayant pu se libérer a tenu à adresser par l’intermédiaire de son adjointe Mme Léonidas, sa sympathie et ses félicitations

Au deux récipiendaires.

Voeux de nouvelle année et prochain rendez-vous

de notre section le 17 janvier 2019 

trophée National de voile des lycées Maritimes

La Rochelle du 15 au 19 octobre 2018

La section Poitou Charente a été invitée à la remise des prix du trophée National de voile des lycées Maritimes.

Les régates se sont déroulées entre les Pertuis à bord de « Grand Surprise » du 15 au 19 octobre.

Dix des douze lycées Maritimes représentés par 70 élèves et professeurs ont participés à cette manifestation nautique.

Dans une ambiance très conviviale c’est au sein du musée maritime de La Rochelle que les prix ont été remis.

C’est l’équipage du Lycée de Paimpol (album ci-contre) qui a remporté le 1er prix.

Aucun des 10 Lycée représenté n’a démérité, À l’issue des régates les écarts entre les bateaux ont été très faibles.

La cérémonie de remise des prix a été suivie par la remise des insignes du Mérite Maritime au professeur du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle Thierry DAGUSAN co-fondateur du trophée  pour l’ensemble de sa carrière tournée vers la mer et les jeunes.

Il fut aussi un des accompagnateurs des élèves du Lycée lors de la traversée de l’Atlantique à bord du voilier K7 (ex Kriter) pour suivre l’Hermione lors de son premier voyage vers les États Unis.

trophee 2
trophee 3
trophee 1
trophee 4

photo 1  L'équipe gagnante  -------  photo 2 Le Directeur du Lycée Maritime de La Rochelle Pierre-Yves Larrieu remets les insignes à Thierry Daguzan ----- photo 3 Michel Runigo, ancien directeur du Lycée Maritime de la Rochelle – Pierre-Yves Larrieu - Thierry Dagusan et Jean pierre Bernaben, professeur du Lycée.

INFORMATION

Notre prochaine Réunion est fixée au Jeudi 17 Janvier 2019. Tous les membres de l'association sont invités a nous rejoindre vers 16H30 pour partager la galette des rois. A cette occasion Deux insignes de chevalier seront remises.
L'Assemblée Générale de la section Poitou - Charente est fixée pour le Samedi 6 avril 2019 au Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-Le-Chapus.

CR Réunion du Bureau
10 octobre 2018

Le Commandant Dominique PERROT à l'honneur

 La Rochelle - Assemblée Générale de l' AMMAC

Dimanche 7 octobre 2018,

La section Poitou / Charente de la FNMM était invitée à participer à l’Assemblée Générale de l’Amicale Rochelaise des Marins, anciens Marins et anciens Marins combattants (ex Cols Bleus).

 

En présence du Député Olivier Falorni, du Maire de La Rochelle M. JF Fountaine et de la représentante du Préfet de la Charente Maritime un dépôt de gerbes a eu lieu au monument des Péris en Mer « La Vague ».

A l’issue de la cérémonie et en présence des autorités, le Président de la section PCH  Daniel Gruard PCH,  a remis les insignes d’Officier du Mérite Maritime à notre ami le Commandant Dominique PERROT.

3
2
1
4

REMISE DU PRIX BEAUPLET  2018

Lundi 11 juin à 17H00 à eu lieu la remise des prix Beauplet 2018 au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle .

Au cours d’une sympathique cérémonie en présence de Madame Brunel, fille de Monsieur Beauplet créateur du prix, de Monsieur Larrieu directeur de l’établissement, de nombreux enseignants et de nombreux élèves, Daniel Gruard, Président de la section Poitou Charente de la Fédération du Mérite Maritime et de la Médaille d’honneur des marins a donné lecture des résultats : 

Les Lauréats ont reçu outre leur diplôme un chèque d’encouragement de cinq cents Euros et le prix Écume de Mer 2018

«  Pour les Trois Couleurs » de Fabien Clauw.

La soirée s’est terminée autour du verre de

l’amitié, dans une très bonne ambiance, en

cette période d’examen ce petit moment

de détente a été apprécié par tous les participants.

Nous souhaitons une bonne fin d’année aux élevés, la réussite aux épreuves du Baccalauréat et le succès dans leur future vie professionnelle.

Un grand merci à Pierre-Yves Larrieu le directeur du lycée et à tous les professeurs pour leur dévouement.

Diaporama, cliquer sur la photo

RENCONTRE DES PERTHUIS

Musée Maritime de La Rochelle

26 mai 2018

IMG-0724
IMG-0727
IMG-0732
IMG-0734
IMG-0730
IMG-0729
IMG-0728
IMG-0726
IMG-0725
IMG-0729

La section PCH de la FNMM a été invité a participé a la rencontre des Perthuis qui s'est tenu au Musée Maritime de La Rochelle le Samedi 26 mai aprés- midi.

Le contre - amiral Piere Canal Commandant de la Marine à Bordeaux a présidé cette rencontre qui a réuni tous les acteurs maritime de La Rochelle

civils, militaires et sportifs.

La rencontre fut suivi d'un cocktail à bord de l'ex frégate météo, France I

Le tout dans un atmosphère tres conviviale en présence du Maire de La Rochelle,  de Charline PICON  médaillé d'Or aux derniers jeux olympique et de nombreuses personnalités .

ASSEMBLEE GENERALE

24 mars 2018

2
1
3

Vendredi 2 juin, salle Jean-Daniel Coudain, base nautique Charline Picon de Ronce-les-Bains. Un décor idyllique de circonstance pour saluer le parcours professionnel de Jean Prou. Né à Nantes , le port fut son terrain de jeu où il « apprendra à tutoyer les marins, leur vie ». Diplômes en poche, la recherche sera son univers, la station Ifremer de La Tremblade son port d’attache où il y jeta l’ancre en 1978 pour en devenir le directeur. Une année mortelle pour les huîtres…

Et les ostréiculteurs à qui il dû inculquer des normes sanitaires draconiennes pour remède, remettant du même coup en cause d’ancestrales habitudes. De quoi inviter l’ancien président de la Section régionale conchylicole, François Patsouris, à lui épingler la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite maritime, en présence de nombreuses personnalités, parents et amis et de Daniel GRUARD président pour le Poitou Charente de la fédération nationale du mérite maritime et de la médaille d’honneur des marins.

Du chercheur qui trouve toujours…

Jean-Pierre Tallieu, président de la CARA et vice-président du Conseil départemental, fut le premier à féliciter le récipiendaire pour son parcours professionnel. « Celui qui cherche et trouve toujours, qui va jusqu’au bout de ses idées, et celui qui a accepté la présidence du conseil économique et social de l’Agglo ».

Jacques Bisseau, chef de la station Ifremer nantaise et collègue de longue date, retracera « le brillant parcours de Jean Le Convivial, homme de toutes les aventures humaines ;  celui qui sait écouter et qui sait employer les bons mots pour partager son savoir, partout où il passe ». 

Jean PROU lors de ses remerciements

… à l’homme de dialogue.

Et justement, pour François Patsouris et aux yeux des professionnels, c’est précisément la principale qualité de Jean Prou, « qui a elle seule valait bien une médaille, remise à un garçon qui a toujours su instaurer le dialogue, en toutes circonstances». Son point fort ? « Expliquer et réexpliquer avec des mots simples! » A ces gens de mer qui diront de lui en langage patoisant : « Cheu drôle y cause pas scientifique et je comprends bien squi veut dire et olé ben la 1re fois ! ».

Jean Prou, « Un homme de dialogue, convivial, qui cherche et qui aime à partager ses trouvailles ».

Monsieur PATSOURIS remet les insignes à Jean PROU

Une vue de l'assemblée

Jean Prou médaillé

A quelques mois de son départ en retraite, Jean Prou, actuel Directeur de la station IFREMER de La Tremblade, a reçu cet après-midi la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime. En présence de Daniel GRUARD, Président de la section PCH de la FNMM et après les interventions de Jean-Pierre Tallieu, président de la CARA, de Jacques Binot, directeur régional à IFREMER, c’est à François Patsouris, maire-adjoint, que revint le plaisir de lui remettre la médaille.

Ce dernier, dans un discours riche en anecdotes, insista tout particulièrement sur la relation de proximité que Jean Prou a réussi à installer avec les professionnels. Cette simple phase le résume bien : « C’est Jean Prou qui za dit, et si il zou dit c’est qu’il zou sait et qu’olé ben vrai »

Jean Prou prit à son tour la parole. Après les remerciements et l’évocation de son parcours professionnel, fidèle à sa personnalité, il conclut en rendant aux nombreux présents le mérite de l’honneur qui lui était fait par la remise de cette médaille.

Nouveau-2