...

18 décembre

2018

REMISE DE DECORATION

à bord du M/S CALAIS SEAWAYS  

C’est une cérémonie un peu inhabituelle qui a eu lieu à bord du « Calais Seaways » de la compagnie DFDS, au cours de la traversée Calais /Douves/Calais.

Le commandant Delgery, récemment promu chevalier du Mérite Maritime, a tenu être décoré à bord de ce transmanche pour son dernier voyage avant son départ en retraite.

A l’arrivée à Douvres, plusieurs membres de la compagnie, Danois, Anglais et Irlandais, dont la DRH, Gemma Griffin, venue spécialement pour cette occasion, ont rejoint à bord les responsables des services de Calais.

 

La cérémonie a pu ensuite commencer, et la médaille a été remise par le commandant Johann de Villars, qui a évoqué la brillante carrière du récipiendaire, devant la famille et les amis de Francis Delgery.

En présence également de membres de la section Nord pas de Calais dont entre autres, le président de la section, Jean-Paul Andrieux, retraçant l’histoire du Mérite Maritime, Bernard Barron, président de la SNSM de Calais, le commandant Jean, et Thérèse Boullot de la section Manche.

 

Belle, cordiale et toute empreinte également de solennité pour cette cérémonie qui après la remise des cadeaux au commandant Delgery et à son épouse, qui s’est achevée par le pot de l’Amitié servi au Light House Café.

Le retour à quai a marqué la fin de cette cérémonie et le débarquement, le dernier pour le nouveau décoré, et de tous les invités.

25 novembre

2018

CEREMONIE DE REMISE DE DECORATIONS

MERITE MARITIME ET MEDAILLE D’HONNEUR DES MARINS

Salle des Gouverneurs Mairie de Boulogne sur mer

Une très belle cérémonie a réuni sous la présidence de monsieur Frédéric CUVILLIER, maire de Boulogne sur mer, président de la CAB, président d’honneur de la section NPC de la FNMM un grand nombre d’élus, dont le vice président du conseil départemental du Pas de Calais, du conseil municipal ,de personnalités du monde maritime, des ordres nationaux, pour procéder à la remise de décorations de la médaille d’honneur des marins ,et de la médaille du mérite maritime .De nombreux membres de la section NPC qui organisait cette cérémonie étaient présents ,dont son président Jean-Paul ANDRIEUX et les membres du bureau.

Allocution de monsieur Frédéric CUVILLIER, maire de Boulogne sur mer, président de la CAB, président d’honneur de la section NPC de la FNMM, Allocution de Jean-Paul Andrieux Président section NPC de la FNMM.

Un grand nombre d’acteurs du monde maritime, tant navigants que sédentaires ont été distingués et décorés deux médaillés d’honneur, deux chevaliers(es) et un officier du mérite maritime.

La cérémonie s’est achevée par la magnifique interprétation de «  l’Hymne du Mérite Maritime et de la médaille d’Honneur des Marins » par le groupe folklorique « Les Soleils Boulonnais »  Une réception amicale offerte par la municipalité, avec le verre de l’amitié nous a ensuite tous réunis .

CEREMONIE DE REMISE DE DECORATIONS

dont une remise exceptionnelle à titre  posthume

à Dunkerque le 21 octobre 2018

Une très belle cérémonie a réuni sous la présidence de madame KERKHOF, vice présidente de la CUD, un grand nombre de personnalités, du monde maritime, des élus ,des ordres nationaux, pour procéder à la remise de décorations de la médaille d’honneur des marins ,et de la médaille du mérite maritime .De nombreux membres de la section NPC qui organisait cette cérémonie étaient présents ,dont son président Jean-Paul ANDRIEUX et les membres du bureau.

 

Un grand nombre d’acteurs du monde maritime, tant navigants que sédentaires ont été distingués et décorés trois médaillés d’honneur, quatre chevaliers et une officier du mérite maritime.

La dernière croix de chevalier a été remise , par monsieur l’Administrateur Olivier NOURRAIN ,à la veuve de Robert BECUWE. Croix décernée à titre posthume, le président ANDRIEUX a rappelé avant l’éloge du récipiendaire ,faite par son ami d’enfance et également officier du mérite maritime Francis VANOOSTEN, que cette mesure était tout à fait exceptionnelle et reconnaissait la grande valeur de Robert BECUWE.

C’est sur cette dernière remise de croix, toute empreinte d’émotion et de cordialité que s’est achevée cette cérémonie.

Une réception amicale avec le verre de l’amitié nous a ensuite tous réunis .

BOULOGNE SUR MER

Cérémonie conviviale dans les locaux de la SHN/SNSM de Boulogne sur mer ,pour la remise de la médaille d’Officier du Mérite Maritime à notre camarade Bernard Blamengin par l’amiral NOGRET.

La présence de l’ancien ministre et maire de Boulogne sur mer ,Frédéric CUVILLIER, ainsi que celle de Serge CARLOT, délégué départemental de la SNSM rehaussait l’importance de cette cérémonie

Assistaient nombre de membres de notre section NPC dont son président Jean-Paul Andrieux

La cérémonie s’est achevée autour d’un verre de l’amitié a réuni les membres de la SHN /SNSM.

1/0

 - Octobre 2018 - 

Les manifestations s'enchaînent

Comar.jpg
Cross Gris Nez.jpg
Stèle.jpg

Remises de décorations CROSS Gris Nez

cliquer sur les images

2018 - CAMP DE BOULOGNE

Les membres de la Légion d'Honneur et du Mérite Maritime de la côte d'opale se souviennent

Le 16 août 1804, sous un ciel brumeux et venteux, le Pays Boulonnais s’inscrit pour l’éternité dans la gloire de l’Ordre de la Légion d’honneur et dans l’épopée napoléonienne.

Ce jour-là : 28 Thermidor de l’an XII du Calendrier républicain, lors d’une cérémonie marquée par la magnificence, Napoléon 1er remettait personnellement la croix de la Légion d’honneur à deux mille braves de la future Grande Armée.

Parmi les décorés des noms prestigieux de l’aventure maritime de la Révolution Française et du Premier Empire tel le Vice-amiral BRUIX, amiral de la Flottille impériale mais aussi des officiers et d’humbles marins, membres de droit du nouvel Ordre en tant que détenteurs d’armes d’honneurs. Parmi ceux-ci d’illustres corsaires chers au cœur de tous les Boulonnais.

Tous participèrent avec courage et abnégation à cette lutte sans merci pour la suprématie de La Manche et de la Mer du Nord qu’exigeait la conquête de la perfide Albion et la sécurité des deux mille bâtiments divers : canonnières, transporteurs ou simples barges composant la flotte d’invasion.

Face à tant de bravoure et de dévouement envers la Patrie, Napoléon 1er ne put qu’apprécier la conduite héroïque de ces fiers marins boulonnais, lui qui le 19 juillet 1804 essuya le feu d’une frégate anglaise alors qu’il inspectait des bâtiments ancrés dans la rade de Boulogne-sur-Mer.

Une délégation de la section NPC et son président Jean-Paul ANDRIEUX ont honoré la mémoire des marins de la Grande Armée du camp de BOULOGNE

La hardiesse et la fidélité de ces marins aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité entre les hommes ont guidé et guident encore aujourd’hui les femmes et les hommes de ce monde maritime du Littoral Nord.

Ainsi, nous gardons tous en mémoire le courage simple de ces pêcheurs boulonnais qui durant le premier conflit mondial, à bord de leurs harenguiers armés d’un canon de 47 millimètres et d’une simple T.S.F., luttèrent contre les sous-marins allemands et sécurisèrent les filets et barrages de mines de la Manche, protégeant ainsi efficacement les flux logistiques entre l’Angleterre et le Corps Expéditionnaire Britannique en France.

Nous n’oublions pas non plus le sacrifice de ces cols bleus du Sémaphore du Caps Gris Nez qui, lors de l’invasion de mai 1940, combattirent jusqu’à leurs dernières forces pour ralentir l’avance des divisions blindées allemandes vers les ports de CALAIS et de DUNKERQUE. Leur commandant, le Capitaine de frégate Gabriel DUCUING, Commandeur de la Légion d’honneur, tombé au champ d’honneur lors de ce combat en est à jamais la figure légendaire.

En 2018, nous les membres de la Légion d’honneur et du Mérite Maritime de la Côte d’Opale, sommes les héritiers et les gardiens des valeurs de ces hommes d’exception.

Mesdames et messieurs, chers amis, au vu de ce constat, j’affirme devant vous que l’histoire de ces marins d’alors, Légionnaires glorieux, est l’exemple fort dont nous devons aujourd’hui nous inspirer pour nous engager avec détermination dans le combat que nous devons tous désormais mener pour protéger ce précieux bien commun de l’Humanité qu’est le monde océanique.

Que les couronnes de lauriers et que les gerbes de fleurs que nous allons déposer dans quelques instants en leur mémoire leur expriment toute notre gratitude.

BOULOGNE SUR MER

Monsieur Jean-Baptiste DELPIERRE

à l'honneur

BOULOGNE SUR MER 26/01/2018

 

Au cours d’une brillante et conviviale cérémonie dans les locaux du siège d’AQUIMER à Boulogne sur mer, la cravate de commandeur de notre ordre du mérite maritime à été remise à monsieur Jean-Baptiste DELPIERRE par monsieur Guy LENGAGNE, ancien ministre, président d’honneur de la section NPC.

En présence de nombreuses personnalités , dont messieurs Jean-Marie COUPU Administrateur général DDTM , l’AEC AM DDTM adjoint François NADAUD, directeurs et président sdu FROM Nord, de nombreuses personnalités du monde maritime et de Jean-Paul Andrieux, président de la section Nord-Pas-de-Calais de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins.

Un vin d’honneur a ensuite réuni tous les participants et clôturé cette belle cérémonie.

Voeux

de la section

CEREMONIE DE REMISE DE DECORATION

 

CALAIS 18 Novembre 2017

 

Pour faire suite à l’inauguration de l’Esplanade des Sauveteurs en mer à Calais, une belle cérémonie a réuni un grand nombre de personnalités pour la remise de décoration d’Officier dans l’Ordre du Mérite Maritime à Bernard BARRON, Président de la station SNSM Calais par l’Amiral Xavier de la Gorce, président national de la SNSM.

Parmi les invités on notait la présence de madame Natacha BOUCHART, maire de Calais & Vice-Présidente du conseil Régional Haut de France, l’Amiral Thierry NIOGRET, inspecteur général de la SNSM, Le Capitaine de Vaisseau Gaël VERPIOT, commandant la Marine Nationale DUNKERQUE, l’Administrateur en chef des Affaires Maritimes François NADAUD et le président de la section Nord Pas de Calais du Mérite Maritime Jean-Paul ANDRIEUX.

Un vin d’honneur a ensuite réuni tous les invités pour clôturer cette très belle et amicale cérémonie.

photos  ici

DUNKERQUE

22 octobre 2017

CEREMONIE DE REMISE DE DECORATIONS

 

BOULOGNE SUR MER 19/11/2017

 

12 personnalités du monde maritime ont été honorées à l’occasion de la remise des médailles du mérite maritime. « Une belle reconnaissance des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien dans la grande famille du monde de la mer » a déclaré Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer.

La cérémonie s’est déroulée dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville en présence de Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, de Fabien Sudry, Préfet du Département du Pas-de-Calais et de Jean-Paul Andrieux, président de la section Nord-Pas-de-Calais de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins.

Ce dernier a confirmé aux récipiendaires et à toute l’assistance l’importance de cet événement, en donnant communication du courrier qui lui a été adressé par le chef de cabinet du Président de la République et dont suit un extrait

« ……Monsieur Emmanuel MACRON tient à vous adresser tous ses vœux pour cet événement.

Le Président de la République souhaite également saluer les futurs lauréats de ces prestigieuses distinctions destinées à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués pour le développement des activités maritimes des ports des Hauts de France »….

Nombreuse assistance comprenant ,mesdames et messieurs les députés, conseillers régionaux , conseillers départementaux, maires et élus municipaux, représentants des autorités militaires maritimes, représentants des ordres nationaux.

 

Lors de cette cérémonie, la Médaille d’Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche a été décernée à

- Thierry Donval, second de pont
- Bruno Lenief, officier radio
- Fabrice Martin, chef cuisinier
- Luc Ramet, patron mécanicien

La Croix de Chevalier du Mérite Maritime a été décernée à

- Philippe Davies, commandant de la vedette des Affaires Maritimes
- Jean Dieudonné, chef d’équipe du pôle des phares et balises de Saint Valéry sur Somme
- Christophe Le Villain, administrateur en chef des Affaires Maritimes, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer
- Jean-Jacques Magnier, formateur au Lycée d’apprentissage maritime de le Portel
- Bruno Margolle, Président de la Coopérative Maritime Etaploise
- Yves Morel, commandant adjoint du port de Boulogne-sur-Mer

Les Insignes d’Officier du Mérite Maritime ont été décernés à

- Patrice Delval, ancien capitaine de remorqueur
- Philippe Gobert, président directeur général de la SOCARENAM

La cérémonie solennelle s’est conclue dans une atmosphère conviviale par l’interprétation, pour une première, de l’hymne du Mérite Maritime par le groupe folklorique « Les Soleils Boulonnais »

Un vin d’honneur a ensuite réuni tous les participants et clôturé cette belle cérémonie.

.

photos  ici

Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins

BOULOGNE    sur  MER

Patrick Fourgeaud   reçoit les insignes

de  Chevalier du Mérite Maritime

Les remerciements de Patrick Fourgeaud

Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins

BERCK sur MER

Georges Dachicourt  reçoit la Cravate de

Commandeur du Mérite Maritime

Remise de la Cravate par

M. Delevoye ancien Ministre

2017
18 février