...

1/11
cliquer sur la diapo pour voir les suivantes

Le 18 octobre 2019, la section Manche de la fédération du Mérite Maritime a organisé avec ses adhérents, une journée récréative sur le thème de l’aquaculture.  22 personnes ont participé.


Rendez vous était donné à 12h au restaurant « la chaumières » à Quettehou, ou nous a été servi un excellent repas, à 15h nous étions attendus à la ferme aquacole du lycée maritime de Saint Vaast la Hougue. Nous avons été accueillis par la responsable de l’établissement pour une visite détaillée très intéressante. En fin de visite, nous avons gouté la production d’huitres élevées par les élèves du lycée.

 

Nous garderons un très bon souvenir de cette journée, merci à nos organisatrices Chantal et Pascale.

 par

Daniel LEFEVRE

commandeur du mérite maritime

Photo remise de prix.jpg

14 juin 2019

Assemblée annuelle CROSS Jobourg

méchoui traditionnel

1/5
cliquer sur la diapo pour voir les suivantes

Le vendredi 14 juin a eu lieu la cérémonie annelle  "le Méchoui" au cross de Jobourg, cette cérémonie rassemble les acteurs du mon maritime et du sauvetage en mer, d'une partie de la manche mer du nord et représentée par son Amiral Ph DUTRIEUX, le DIRM JM COUPU, le Directeur du CROSS Luc NOSLIER, le DML J.P. DEVIS. c'est aussi l'occasion pour remettre les croix du Mérite Maritime.

 

Cette année, deux personnes étaient à l'honneur et c'est Jean Pascal DEVIS administrateur en chef  de 1ere classe directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de la Manche qui a remis les croix à deux de nos adhérents.

 

Pascal Potrel , commandant et directeur général aux abeilles internationles, au grade d'officier du Mérite Maritime

 

Michel Masson, Ingénieur en radioécologie marine, docteur en biologie marine, au grade de Chevalier du Mérite Maritime,

Discours
ci-contre à gauche et à droite
450px-Havre1.jpg
170px-Grandes_Armes_de_Rouen.svg.png
Le congrès en video et diaporama
cliquer sur les images ci-dessus et ci-contre à droite
50.Chateau_de_Sissi_(Sassetôt)_photo_de_

1/4

Assemblée Générale de la FNMM section Manche
du 08 Mars 2019  BLAINVILLE SUR MER

AG_2019_le_bureau_en_présence_de_Jean_Yv

Monsieur Bernard DEQUILBEC

à l'Honneur

 le 14 décembre 2018

Remise des insignes de Chevalier du Mérite Maritime
à Monsieur Pierre-Marie HERBAUX

Cherbourg-en-Cotentin, le 29 novembre 2018

Monsieur HERBAUX,
Pierre-Marie (j’espère que vous me permettez de vous appeler Pierre-Marie car
c’est une habitude que j’ai prise depuis plus de 3 ans déjà…),
Vous avez souhaité rassembler ici ce soir vos proches, vos collaborateurs, vos
collègues pour accompagner vos premiers pas au sein de l’Ordre du Mérite
maritime.................................
suite des discours ci-contre
20181129_181921.jpg

 Michel DELISLE

à l'honneur...

Faites défiler et cliquer sur les images pour les agrandir
Remise des insignes de Chevalier du Mérite Maritime
à Monsieur Michel DELISLE
Par l'administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes Jean-Pascal Devis
Gouville, le 30 novembre 2018
Monsieur Delisle,

Vos proches, vos amis, vos partenaires et vos collaborateurs sont rassemblés cet après-midi pour célébrer avec vous votre acccession à l’Ordre du Mérite maritime.
Sachez que je suis honoré et touché de la confiance que vous me témoignez en me confiant le soin d'officialiser cet instant important.

Comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, il est d'usage en pareille circonstance de s'arrêter un instant sur le parcours et les actes de celui ou de celle que l'Autorité maritime et la chancellerie de l'Ordre ont estimé juste de distinguer.
Alors c'est bien volontiers que je me propose de retracer, Michel Delisle, les principales étape d'une vie professionnnelle et associative tournée vers la mer, les gens de mer et les activités maritimes. Chacun pourra en juger.........
cliquer sur le document ci-contre pour lire la suite....
Remerciements du Récipiendaire ci-contre...........

Gérard CRESTEY

à l'Honneur

novembre 2018

Discours de l'Amiral DECHAVANNE
pour la remise de Chevalier du Mérite Maritime à Gérard CRESTEY

 Guy DELISLE

à l'honneur...

1/4
cliquer sur la diapo pour voir les suivantes
Elévation au grade d’Officier du Mérite Maritime  CROSS Jobourg, le 22 juin 2018

Allocution de l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes Jean-Pascal Devis,
directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de la Manche
Monsieur DELISLE, vous êtes né à Séreilhac, en Haute Vienne, mais votre histoire professionnelle, et maritime, débute en Normandie, en 1970.
Diplôme d’ingénieur du laboratoire central des ponts et chaussées en poche, vous êtes affecté au centre d’étude technique de l’équipement de Rouen (CETE Normandie Centre).

Au sein de cette structure technique, vos fonctions de responsable de section vous conduisent à assurer la mise au point de prototypes et les essais « grandeur nature » de matériels de contrôle des digues et des ouvrages et infrastructures maritimes........
cliquer sur les icônes ci-contre pour lire la suite

Samedi 29 mai 2018 dans la presse régionale...

 Rémi LEPARMENTIER

Yoann Sanson, patron du Mona-Rigolet, note que si l'équipage du canot est aujourd'hui opérationnel, « on le doit à l'héritage de Rémi, c'est un héritage qui n'est pas facile à prendre. Lorsque j'ai été nommé patron, la barre était haute et cette barre on la maintient, pas que moi mais l'ensemble de l'équipage. Pour la suite de la présidence, Rémi a su transmettre. On a de nouveaux projets qui lui sont dus. »
cliquer sur l'image
pour lire l'article 

Jean-Marc HEBERT

distingué au pôle nautique de Barneville - Carteret

cliquer sur l'image pour agrandir

Bonsoir à toutes et à tous, c’est un grand jour pour Jean Marc qui a réuni aujourd’hui ses amis pour fêter sa remise de décoration, et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de le parrainer en tant q’ officier du mérite maritime et président honoraire de la section manche.

Je ne reviendrai pas sur la carrière de Jean marc, Monsieur DUPONT vous en à déjà fait l’élocution.

Je me permettrai de faire un bref rappel des origines de cette décoration qu’il va recevoir, et de la fédération qui veille à son prestige.

Le mérite maritime a été institué par décret le 9 février 1930.

La fédération du mérite maritime et de la médaille d’honneur des marins a été fondée en 1954 et regroupe environ 3500 membres répartis en 20 sections France et outre mer.

L’ordre du mérite maritime est destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes. Jean Marc HEBERT fait partie de cette deuxième catégorie.

 

Alors mon cher Jean Marc, toutes ces qualités dont tu as fait preuve tout au long de ta carrière maritime qui a commencé au service militaire et c’est prolongée depuis 2001 comme maitre de port à Barneville Carteret où tu as mené avec dynamisme allié à une grande rigueur, ont fait qu’au vu des services rendus au monde maritime, sur proposition du préfet de la Manche, le ministre chargé de la mer par décret du premier ministre en date du 8 janvier 2018 t’a promu au grade de chevalier du mérite maritime .

 

Jean Marc HEBERT, au nom du gouvernement de la république, nous vous faisons chevalier de l’ordre national du mérite maritime.

Guy DELISLE

Président honoraire de la section Manche

Membre du conseil d’administration de la FNMM

Officier du Mérite Maritime

Quand un de nos membres fait l'article dans la presse...

 Eric VERRIERE

un incontestable et atypique parcours professionnel

cliquer sur l'image 

Remise de la croix du mérite maritime le 23 mars 2018

à Françoise NOEL

directrice du port de Saint Vaast la Hougue

Par monsieur Jean-Marie CHOISY délégué départemental de la SNSM

Françoise NOEL rejoint l’équipe de la mairie de St Vaast la Hougue le 1er janvier 1989 en tant que secrétaire du port de plaisance, son expérience, ses qualités professionnelles techniques et humaines la prédispose tout naturellement au poste de directrice du port de St Vaast la Hougue le 1er janvier 2001, poste qu’elle a occupé jusqu’au 31 décembre 2017

Depuis 2004, Françoise est administratrice de l’union des ports du nord ouest (UPNO) et membre du bureau déléguée auprès de la fédération Française des ports de plaisance (FFPP)

Parallèlement, Françoise entre à la SNSM station de St Vaast la Hougue le 1 janvier 1991, où elle assure les fonctions de trésorière avec rigueur. Elle participe activement à la vie de la station. Elle assure également les fonctions de trésorière référente au sein de la délégation Manche et apporte son expérience aux trésoriers des 19 autres stations du département. Si elle a souhaité mettre fin à cette fonction de conseil en 2017, elle a accepté d’apporter son soutien ponctuellement au délégué que je suis. Françoise est membre du conseil d’administration de la SNSM depuis 2007.

Une nomination au grade de chevalier de l’ordre du mérite maritime s’imposait tout naturellement pour récompenser son dévouement au monde maritime depuis une trentaine d’années.

En voir plus
cliquer sur l'image pour agrandir

Bénédiction du MARIBELISE

Septembre 2017

Bénédiction du chalutier « Le MARIBELISE » de l’armement Cherbourgeois de Sophie et Daniel LEROY par monseigneur Laurent Le BOULC’H évêque de la Manche, en présence de Monsieur le Ministre de l’agriculture Stéphane TRAVERS.

La FNMM était représentée par le Président de la section Manche Guy DELISLE, on notait aussi la présence de Philippe MERABET représentant national de la fédération maritime.

Sophie LEROY directrice de l'Armement Cherbourgeois, chevalier du merite maritime fait également partie de notre Fédération.

La cérémonie s'est terminée sur un sympathique vin d'honneur.

Lien vers la bénédiction :  

https://www.armement-cherbourgeois.fr/film-de-benediction

Monsieur HAUTOT honoré

sur les terres du CROSS Jobourg

CROSS Jobourg

9 Juin 2017 remise de la croix du mérite maritime

Le Méchoui du CROSS c’est aussi un lieu privilégié de remise du mérite maritime, reconnaissance maritime par excellence.

Aujourd’hui ce sont 2 récipiendaires aux parcours très différents qui sont mis à l’honneur :

Monsieur Alfred HAUTOT et le MT Christelle LOICHOT

(L’amiral préfet maritime regrette de ne pouvoir se joindre à nous aujourd’hui, et est représenté par son bras droit l'adjoint pour l’action de l’État en Mer.)

Il est d'usage de rappeler les mérites du récipiendaire. Et je propose de commencer par vous M. Hautot.

Vous êtes natif de Fermanville dans la Manche et décidez très tôt que votre avenir professionnel sera maritime.

Vous vous engagez dans la Marine Nationale à l'âge de 16 ans, à l’école des mousses

Vous combattez pendant la guerre d'Indochine de 1952 à 1954 et resterez 18 ans dans les forces armées.

Vous êtes décorés de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs, de la croix du combattant et de la médaille militaire.

En 1966, vous rejoignez le service des phares et balises de la Manche où vous commandez jusqu'en 1986 soit 30 ans les vedettes successives du service des Phares et balises.

 

Ce retour à la vie civile devait je suppose manquer d'aventure car en parallèle de votre activité au service de l'Etat, vous avez décidé de rejoindre dès 1966 l'équipage du canot de sauvetage de la station SNSM de Granville.

Un an avant la naissance de la SNSM dont nous fêtons le 50ème anniversaire cette année.

Vous serez 1er sous- patron jusqu'en 1993, c'est à dire 27 années d'engagement bénévole auprès de la SNSM.

 

Vous avez donc servi dans la marine nationale, la marine marchande et auprès des bénévoles de la SNSM.

 

Un parcours maritime remarquable qui mérite d’être salué aujourd’hui par l’ensemble des professionnels de la mer réunis autour de vous.

 

(transition)

 

Je vous propose de procéder sans plus attendre à la remise de vos insignes de chevalier de l'ordre du Mérite Maritime en reconnaissance de votre dévouement au monde maritime.

 

« Alfred HAUTOT, au nom du Gouvernement de la République, nous vous faisons : chevalier du Mérite maritime. »

2017
9 juin