...

ACTUALITES  Section  MARTINIQUE

Assemblée Générale

et remise de décoration

 le 27 février 2021

Pari tenu et gagné. Malgré une légère détérioration de la situation sanitaire en Martinique, l'assemblée générale de la section de Martinique du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins a pu avoir lieu le samedi 27 février dernier dans l'enceinte de l'Ecole d'Apprentissage Maritime et Aquacole de Trinité, dans le respect des gestes de protection anti COVID 19. Au dela des aspects réglementaires correspondant à la présentation de l'activité de la section, il été proçédé à l'élection du nouveau bureau avec peu de changement :

Président Gérard JOSEPHA, Vice Président Emile BIDOUX, Trésorier André BIRMINGHAM, Trésoriere adjointe  Georges LUTBERT, Secrétaire  Fortuna PONCHATEAU, Secrétaire adjoint Michel CABIT, Responsable de la documentation  Roger JAFFRAY, Présidents honoraires Guy SUFFRIN et Claude JULIARD.

A  l'issue de ces travaux réglementaires, quatre récipiendaires ont reçu leur distinction au titre

du MERITE MARITIME.

  •  Commandeur : Roger JAFFRAY

    • L'inspecteur général des Affaires maritimes (l'AGAM Andrieu, autrefois directeur en Martinique) avait pensé, l'an dernier, lui remettre la cravate de Commandeur à l'occasion d'une mission. Les circonstances ne le permettant pas, c'est le Directeur Adjoint de la Mer Martinique - Fabrice RICHOU qui a officié. Il a été proposé au titre de ses contributions récentes (livres, conférences, fond archivistique) et comme conseiller de la DMer Martinique.

  •  Commandeur :Claude JULIARD

    •  Ancien Directeur de l'école de formation maritime de Trinité,ancien Président du conseil d'administration de l'EFPMA, ancien Président de notre section, a reçu également la cravate de Commandeur des mains de Fabrice RICHOU. 

  •  Officier : Jean-Paul ALARIC

    •  Actuel directeur de l'école d'apprentissage maritime et aquacole de Trinité, a été fait Officier également par Fabrice RICHOU.

  •   Chevalier : George Luthbert

    • Cheville ouvriere de notre section depuis plus de 15 ans et grande animatrice des associations maritimes en Martinique à été nommée chevalière du Mérite Maritime par Gérard JOSEPHA.

1/4

Ce samedi 22 aout 2020 fut marqué par de grands moments d'émotion.

Tout d'abord moment d'émotion pour la communauté maritime de notre ile parce qu'après de longues années nous allons assister à la mise à l'honneur d'une femme.

Ainsi Mirella MERAUT a été élevée au grade de Chevalier du Mérite Maritime, par Mr LE BIANIC - Directeur de la Mer en Martinique, qui dans un long éloge a retracé la parcours exemplaire de cette femme qui a su braver nombre d'interdits pour mener à bien les tâches qu'elle s'était données : Présidente de l'association des marins pêcheurs de Fort de France, vice-présidente de l'association de gestion de l’École d'Apprentissage Maritime et Aquacole de Trinité, vice présidente du Comité Régional des Pêches Maritimes et Élevages Marins de la Martinique en charge de la formation.

C'est donc devant une assemblée composées de divers élus de notre collectivité, de plusieurs dizaines de présidents d'association de marins, ainsi que d'invités de Marie-Galante représenté par Mr Jean-Pierre COLONNEAU, et Saint Martin en la personne de Mr Hodge VANION, Vice président du Comité des Pêches de Saint Martin, que Nicolas LE BIANIC a épinglé cette rose des vents à 16 branches sur le revers du beau chemisier de Mirella.

Autre moment d'émotion enfin qu'en apparut la fille ainée de Mirella qui a fait le déplacement depuis Paris pour féliciter sa mère.

La journée se termina, comme commencée dans le respect des gestes barrières, autour de plusieurs tables avec les spécialités locales à base de produits de la mer, préparés par nos marins pêcheurs et leurs épouses.

Mirella MERAUT

faite Chevalier  du Mérite Maritime

par le DM Martinique

Monsieur LE BIANIC

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Assemblée Générale

et remise de décoration

 le 13 avril 2019

1/4
Communiq.jpg

Samedi 13 avril 2019 à l'issue de l'assemblée Générale Ordinaire Annuelle de la section de Martinique, le Directeur de la Mer, Mr Michel PELTIER, a procédé à la remise de la croix de Chevalier du Mérite Maritime à Messieurs Georges-Henri LAGIER et André BIRMINGHAM.

Quelques éléments des parcours de ces deux nouveaux membres........

cliquer sur la médaille ci-contre pour lire la suite

MeriteMaritime-Chevalier.png

Extrait du PV de l'AGO

sainte-anne-971.png

Les Marins pêcheurs de Sainte Anne

fêtent leur Saint Patron en présence

de la section du Mérite Maritime

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Dimanche 22 juillet 2018,

 

l'association des Marins Pêcheurs de la ville de Ste Anne, et la Municipalité ont honorés leur Saint Patron et nos marins.

Etaient présents Mme LUTBERT, Mr ALARIC, plusieurs décorés de la médaille d'honneur des Marins  et bien sur la Présidente de l'Association des Marins Pêcheurs de Ste Anne, Mme MIRANDE ( Chevalier du Mérite Maritime et chevalier de l'Ordre National du Mérite).

La Section de la Fédération Nationale du Mérite Maritime, invitée à la cérémonie, était représentée par notre Ami Gérad JOSEPHA.

Le Webmestre  

Assemblée Générale

 du 17 mars 2018

Communiqué de Presse

Communiqué_presse_AG.jpg

Histoire maritime des Antilles françaises
Les armements de transport maritime

de la Martinique

depuis 1930

pour en savoir plus.....cliquer sur l'image...
Les Armements de transport maritime depu