...
NOUVELLES de la FEDERATION
Infos dernière minute
.png)
In memoriam
Patrick GUILLOU
1954 - 2023
.png)

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre Ami et Collègue Patrick GUILLOU, Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime, Officier du Mérite Maritime, ancien Secrétaire Général de notre Fédération survenu le 14 septembre à l'âge de 69 ans.
Avec un parcours très riche commencé par une grande période de navigation aux Chargeurs réunis, s'en est suivie une carrière plus sédentaire saluée et reconnue avec de nombreuses responsabilités de direction d'entreprises. Damen Shipyard au Nigéria, Groupe Bolloré en Afrique du Sud, Directeur ligne Océan indien CMA CGM, Directeur Afrique du Groupe Géodis et Direction de port à Madagascar...
A ses proches et toute sa famille nous adressons nos plus vives et très sincères condoléances.

Cérémonie de remise du titre de Membre d’Honneur
de la Fédération Nationale du Mérite Maritime à
S.A.S. le Prince Albert II
communication FNMM

Le mercredi 19 octobre 2022, les attributs de Membre d’Honneur de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des marins ont été remis officiellement à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco par M. Fabrice Viola, Président National de la Fédération. Ces attributs se présentaient sous la forme d’une lettre d’introduction et d’une tape de bouche écusson à l’effigie de la FNMM-MH.........
lire la suite.....
crédit photo : service protocole Monaco
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
.png)
In memoriam
Maxime IVOL
1935 - 2022

.jpg)
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce samedi 27 août 2022 la décès de notre Ami Maxime IVOL... pour beaucoup d'entre nous ex "Transat" et membres de la Fédération qui le connaissions "le grand Max".
,Commandeur et ancien président de la section havraise du mérite maritime.
A ses proches et toute sa famille nous adressons nos plus vives et sincères condoléances.

Un Prix FNMM - section BSV
pour une régate du 33ème
Défi national des ports de Pêche

Inauguration du 33 ème Défi le 23 mai par Christelle Morançais Présidente du Conseil Régionalet Jean-Michel Brard Maire de Pornic (au centre), en présence des élus (de gauche à droite) Christiane Van Goethem Conseillère Départementale et Maire Adjointe Pornic,, Philippe Mérabet Président du Défi Pornic, Claudine Gouard Présidente nationale du Défi,
Pierre Martin Conseiller Départemental, Claire Hugues Vice-Présidente du Conseil Régional et 1ère Adjointe Pornic puis Marie-Paule Marié Maire adjointe Pornic.
Pour cette belle édition 2022 l'Ile d'Yeu cède le trophée (la barre à roue) au Grau du Roi qui remporte le Défi devant Pornic second équipage au classement général. De belles régates avec le soleil au cours d'une semaine conviviale tant sur l'eau qu'au village du Défi où chaque jour la fête battait son plein...
Le Prix de la FNMM section BSV fut remporté par le bateau de Pornic vainqueur d'une des régates ett remis par Daniel Marié Président de la section FNMM régionale Bretagne Sud et Vendée.
On notera l'équipage du Lycée Maritime Jacques Cassard de Nantes premier des trois lycées professionnels qui a remporté la petite barre à roue.
Rendez-vous en 2023 au Sables d'Olonne !!!
LA FNMM A L'HONNEUR
sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic

Diaporama
photos origine MARINE NATIONALE

A l’issue de la réunion du jury du prix « Ecume de mer », le 11 juin 2021,
l’ex-président de la fédération JC DENAYER a témoigné, conformément à la décision du bureau fédéral du 31 mars, la reconnaissance de la FNMM à d’anciens membres du jury pour la qualité et la durée de leur engagement bénévole.
Jean-Paul MINAUD a reçu un témoignage de reconnaissance pour son action au sein du jury, Alain FRENKEL et Pierre RAYMOND se sont vus remettre un diplôme de président honoraire du jury.
Jean-Claude DENAYER les a remerciés pour le travail qu’ils ont consciencieusement accompli pendant de nombreuses années au service du rayonnement de la fédération.
Témoignages de reconnaissance

33 F

34 F
Le contre-amiral Éric Janicot, commandant la force maritime de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot comme commandant de la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.