...

NOUVELLES de la  FEDERATION

Infos dernière minute

Numérisation_20220525-min.jpg

Un Prix  FNMM - section BSV
pour une régate du 33ème
Défi national des ports de Pêche

640x480_armoiries-de-la-ville-de-pornic-romuald-renaud-629.jpg

Inauguration du 33 ème Défi le 23 mai par Christelle Morançais Présidente du Conseil Régionalet Jean-Michel Brard Maire de Pornic (au centre), en présence des élus (de gauche à droite) Christiane Van Goethem Conseillère Départementale et Maire Adjointe Pornic,, Philippe Mérabet Président du Défi Pornic, Claudine Gouard Présidente nationale du Défi,

Pierre Martin Conseiller Départemental, Claire Hugues Vice-Présidente du Conseil Régional et 1ère Adjointe Pornic puis Marie-Paule Marié Maire adjointe Pornic.

 

Pour cette belle édition 2022 l'Ile d'Yeu cède le trophée (la barre à roue) au Grau du Roi qui remporte le Défi devant Pornic second équipage au classement général.  De belles régates avec le soleil au cours d'une semaine conviviale tant sur l'eau qu'au village du Défi où chaque jour la fête battait son plein...

Le Prix de la FNMM section BSV fut remporté par le bateau de Pornic vainqueur d'une des  régates ett remis par Daniel Marié Président de la section FNMM régionale Bretagne Sud et Vendée. 

On notera l'équipage du Lycée Maritime Jacques Cassard de Nantes premier des trois lycées professionnels qui a remporté la petite barre à roue.

Rendez-vous en 2023 au Sables d'Olonne !!!

La FNMM
installée dans ses nouveaux locaux
de Marseille
Capture d’écran (11).png
In memoriam
Daniel JEGOU
1944 - 2021
MeriteMaritimeMedaille d Honneur.png
merite_marit_macro_R.jpg
Daniel (2).JPG

Disparition de notre Ami Daniel

Daniel est né à Plougasnou le 24 juin 1944, mais son père travaillant au pilotage de la Seine à Villequier,  puis au pilotage du Havre, sa famille va prendre par obligation ses quartiers pendant plusieurs années au Havre.
Voulant découvrir le monde, il commencera comme mousse coursier à terre à la Compagnie Générale Transatlantique, puis embarquera comme mousse de sonnerie (Groom), avant de suivre les cours de la prestigieuse école hôtelière de la compagnie.

Il va ainsi naviguer de 1959 à 1974 sur les paquebots Liberté, Antilles, Flandre et sur le France jusqu'à son désarmement en 1974.

 

Après avoir assuré pendant quinze ans des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, Daniel quitte la Transat à son grand regret, comme garçon de salle à manger, chef de rang et garçon de deck.

Durant cette période il va effectuer un service militaire de un an dans la Marine Nationale, au service du chef d'état major de l’État Major du Président de la République.

A la suite de l'arrêt d'exploitation du France, Daniel ne voulant plus naviguer, va se reconvertir dans un emploi à terre pendant deux ans et demi, au sein du groupe l'Oréal. Mais l'appel du large va être le plus fort, et en 1977 il postule pour un embarquement à la Brittany Ferries. Il reprend ainsi la mer dans différents emplois, de Maître d’hôtel, intendant, restauration manager, sur plusieurs navires avant de gravir tous les échelons de la spécialité pour finir commissaire de bord, fonction qu'il va occuper jusqu'à sa retraite en 1999. Cette fonction va aussi lui permettre d'être détaché pendant trois ans par le service hôtelier de la compagnie au service des constructions neuves, pour la mise en service des navires, Bretagne, Normandie et Barfleur.

 

En 2001 Daniel reçoit la Médaille d'Honneur des Marins en reconnaissance de son parcours maritime remarquable, en compagnie de son ami André LE BEC. Remise qui se fera lors d'une cérémonie officielle au Sénat des mains de son Président Gérard LARCHER. A la même époque, il adhère à la section du Finistère de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins.

Assumant d'abord le secrétariat, il va en devenir le Président en 2006, fonction qu'il va occuper jusqu'en 2015. En parallèle, conscient de l'importance de la communication au sein de l'association il va créer les premiers sites web de la Fédération et du Finistère. Pour ce dernier il en sera le webmestre jusqu'en mai 2021, date à laquelle la maladie l'a contraint à passer la main.

Pour ce parcours maritime exceptionnel, de mousse à commissaire de bord, notre ami Daniel a été fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime en 2004 et promu Officier en 2013 pour son engagement important au sein de notre Fédération Nationale.

A toute sa famille, nos plus vives et sincères condoléances.

LA FNMM A L'HONNEUR
sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic

Préambule.png
Diaporama
photos origine MARINE NATIONALE